Emission TV

Interview Canal 9

Association La douleur chronique: Interview de Marie-Pascale Pellissier. Avoir mal, 24 h sur 24, sans pouvoir complètement l’expliquer: c’est le quotidien des personnes souffrant de douleur chronique. Aujourd’hui une association est née en Valais. Pour en parler, Isabelle Gay a invité sa fondatrice, Marie-Pascale Pellissier.

Ecouter l’émission

Articles de presse

La Suisse, les opioïdes et le piège américain
L’émission du 27 décembre 2017

Dans un pays où, traditionnellement, on se méfie des dérivés de l’opium, la hausse des prescriptions d’opioïdes est surprenant. Elle peut relever d’un rattrapage lié à une meilleure prise en charge de certaines maladies. Mais il peut aussi s’agir d’une dérive. On rappelle que le scandale américain qui a produit des millions de toxicomanes n’a pas commencé autrement. « En Suisse, Il y avait clairement un rattrapage à faire ; on sous-prescrivait les opiacés il y a plusieurs années. Maintenant, ça dépasse complètement le problème des opiacés, on est dans un modèle médical de consumérisme », souligne Philippe Mavrocordatos, directeur médical et administratif de l’Institut suisse de la douleur. Comment contrôler les prescriptions ou utilisations abusives ? Aux explications de spécialistes font écho les témoignages de personnes souffrant de douleurs chroniques et qui ont été amenées à prendre des opiacés sur le long terme.

SANTE – Le programme « Catamorphose », créé à la clinique bernoise du Haut-Plateau pour améliorer la qualité de vie des patients, a été présenté à la presse mercredi matin. Une trentenaire, souffrant de migraines, a testé plusieurs des outils qui seront proposés dès la fin août. Témoignage. 12.07.2017

De nombreux patients reconnaissent avoir une meilleure qualité de vie après avoir traversé la maladie. Fort de ce constat, Christophe Rieder, chef du service psychologique de la clinique bernoise de Crans-Montana, a imaginé le programme «Catamorphose» permettant aux patients de transformer une épreuve en compétence (cf. encadré). Si le programme sera lancé à la fin août, des outils sont déjà développés à la clinique. Comme la méditation ou la respiration. 

Lausanne: un centre soigne les douleurs chroniques
L’emission du 2 juillet 2017

Indépendant et privé, ce centre prend en charge des patients aux douleurs chroniques, comme les douleurs neurologique ou cancéreuses.

Lausanne: un centre soigne les douleurs chroniques
L’emission du 2 juillet 2017

Indépendant et privé, ce centre prend en charge des patients aux douleurs chroniques, comme les douleurs neurologique ou cancéreuses.

Migraine a en perdre la tête
L’émission du 31 mars 2017 

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.
Elles empoisonnent carrément la vie de celles et ceux qui en souffrent. Souvent cachés dans l’obscurité, loin du bruit et de la lumière, les patients migraineux sortent aujourd’hui de l’ombre pour expliquer leurs difficultés, le parcours pour obtenir la reconnaissance sociale et les traitements qui fonctionnent pour eux… Ils confient leurs douleurs et leurs espoirs pour qu’on arrête de banaliser un jour cette maladie

Troubles musculo-squelettiques un peu d’ergonomie au travail permet d’éviter bien des douleurs
L’émission du 03 Mar, 2017 

Un travailleur sur cinq est atteint de troubles musculo-squelettiques. C’est la maladie professionnelle
la plus courante en Suisse. Et les personnes travaillant dans un bureau face à un ordinateur peuvent être  concernées aussi. Extrait du magazine L’ANTIDOTE et interview de Valérie Nendaz Solioz, présidente de la Société valaisanne d’ostéopathie. Les travailleurs devant écrans font aussi des troubles musculo-squelettiques, suite à des gestes répétitifs  dans de mauvaises postures. L’ergonome Olivier Girard encourage les entreprises à investir pour sauver des coûts importants. Pour éviter les tensions, explique-t-il, il faut aménager son poste de travail de façon ergonomique avec un conseil individuel. C’est une politique payante pour l’employeur.

Mal de dos : on opère trop
L’émission du 29 mars 2017 

En constatant une augmentation de 80% des opérations de la hernie discale, on s’interroge: pourquoi une telle augmentation, contraire à toutes les recommandations?

Pour en finir avec les douleurs chroniques
L’émission du  04 novembre 2015

On observe qu’après une chirurgie orthopédique, certaines personnes reprennent leurs activités et même le sport exactement comme avant. D’autres en revanche ne récupèrent pas bien alors même que le bilan clinique est normal. Une sorte d’appréhension s’installe et ils ne parviennent pas à refaire les gestes d’avant. Pourquoi ? La réponse est logée dans notre cerveau. Une équipe de chercheurs genevois a conduit une recherche totalement inédite dans ce domaine. Françoise Ducret et Ventura Samarra les ont rencontrés. Qu’il s’agisse de douleurs neuropathiques ou fibromyalgiques, il s’agit là aussi d’aller explorer les circuits de la douleur, de la mémoire et des émotions qui sont intimement liés dans notre cerveau. Là aussi, il s’agit de le rééduquer ! Cette enquête passionnante nous éclaire sur l’efficacité des nouveaux outils thérapeutique