Douleurs Chroniques – traitements

La santé

Quʹest-ce que la santé ? Pourquoi peine t-elle à se laisser définir ? Qui en pose les critères ?… 
Pour en discuter, les invitées sont : Isabelle Wienand, Docteure en philosophie à lʹuniversité de Bâle, Marie-Pierre Pellissier présidente et fondatrice de lʹassociation Avadol vivre avec la douleur chronique, Rebecca Ruiz conseillère dʹEtat PS en charge du Département de la Santé et de lʹAction Sociale, 
Et Florence Choquard, docteure en psychologie et en histoire.

Contre la douleur articulaire
CQFD, 26.09.2016, 08h04 

Le 27 septembre 2016 démarre une campagne mondiale de lutte contre la douleur articulaire. Ces affections, d’origines variées et nombreuses, touchent aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes, voir même parfois les enfants. Leurs conséquences peuvent avoir un impact sur toute la qualité de vie. On en parle avec Marc Suter, médecin associé au Centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Ionh Norberg, médecin chef de clinique adjoint en réhabilitation au CHUV. Un dossier proposé par Huma Khamis. 

Le cannabis toujours plus populaire contre la douleur en Israël
Le 12h30, 15.08.2016, 10h41 

Le cannabis est devenu de plus en plus répandu dans le domaine médical en Israël, principalement en tant qu’antidouleur. Depuis 10 ans, sa consommation a augmenté. La correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, est allée à la rencontre de praticiens et d’utilisateurs. 

Les traitements de la douleur
CQFD, 11.12.2014, 09h04 

Médicaments, neuromodulation, stimulateur magnétique transcrânien ou médecines complémentaires, les traitements contre la douleur sont nombreux. Plus d’informations avec Pierre-Yves Rodondi, médecin et collaborateur du groupe de recherche et d’enseignement sur les médecines complémentaires au CHUV. 

L’hypnose plus forte que la douleur
De quoi j’me mêle, 07.04.2012, 12h00 

Souvent associée à de la manipulation, l’hypnose a pourtant fait son entrée dans les hôpitaux suisses dès le milieu des années 80. En 2011, plus de 200 praticiens, médecins, infirmiers ou sages-femmes sont formés en Suisse Romande. Dans le traitement des grands brûlés par exemple, l’hypnose permet de réduire le nombre de narcoses ou de diminuer les douleurs. 

Les anti-douleurs doivent être remboursés sous certaines conditions, selon le TF
Le 12h30, 22.03.2017, 12h30

Les anti-douleurs doivent, sous certaines conditions, être remboursés par l’assurance de base à un patient se plaignant de fortes douleurs physiques non décelables, a tranché mercredi le Tribunal fédéral.

LA FIN DE LA DOULEUR?
CQFD, 24.09.2013, 08h06

Sarah Dirren présente une découverte de chercheurs de l’Université de l’Iena, en Allemagne. Ils viennent de découvrir une modification d’un gène de la douleur. Cette étude est publiée dans la revue « Nature Genetics » et pourrait conduire au développement de nouveaux analgésiques. Isabelle Decostered, professeure et directrice du centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), réagit à cette découverte et rappelle comment fonctionne la douleur. Le point de départ de l’étude des chercheurs de l’Université de l’Iena est l’observation d’une petite fille de quatre ans insensible à la douleur. Les scientifiques ont analysé son génome et ont identifié une mutation sur le gène SCN11A qui entre en jeu dans la transmission complexe de la sensation de douleur.

Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique
CQFD, 21.12.2016, 09h04

L’Institut de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Montpellier a publié une étude qui décrypte les mécanismes de la douleur chronique sur l’amygdale dans « Molecular Psychiatry ». Les chercheurs ont fait des expériences avec un ligand photosensible qui permet d’activer ou de désactiver une partie de l’amygdale. Les explications de Cyril Goudet, chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Montpellier au micro d’Adrien Zerbini.