La santé
Quʹest-ce que la santé ? Pourquoi peine t-elle à se laisser définir ? Qui en pose les critères ?…
Pour en discuter, les invitées sont : Isabelle Wienand, Docteure en philosophie à lʹuniversité de Bâle, Marie-Pierre Pellissier présidente et fondatrice de lʹassociation Avadol vivre avec la douleur chronique, Rebecca Ruiz conseillère dʹEtat PS en charge du Département de la Santé et de lʹAction Sociale,
Et Florence Choquard, docteure en psychologie et en histoire.
Guichet: vivre avec une douleur chronique
On en parle, 19.09.2019, 08h34
Chaque matin, elle vous agresse dès le réveil, elle vous fait souffrir tout au long de la journée et vous poursuit même la nuit. Elle, c’est la douleur chronique. Articulations douloureuses, maux de dos ou de tête, comment gérer la douleur chronique au quotidien et sur la durée? De quelle manière l’entourage peut-il accompagner la personne qui souffre en permanence?
La douleur enfin considérée comme une maladie
CQFD, 07.06.2017, 10h04
Signal d’alarme indispensable, la douleur empoisonne la vie quand elle devient chronique. Jusqu’à présent, elle n’était pas suffisamment prise en compte car considérée comme secondaire. La situation est en train de changer pour considérer la douleur chronique comme une maladie en soi.
Yves de Koninck, professeur en psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et directeur de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, s’exprime sur cette évolution à l’invitation de Cécile Guérin.
Un contrôle de neurorécepteur par la lumière pour atténuer les symptômes de la douleur chronique
CQFD, 21.12.2016, 09h04
L’Institut de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Montpellier a publié une étude qui décrypte les mécanismes de la douleur chronique sur l’amygdale dans « Molecular Psychiatry ». Les chercheurs ont fait des expériences avec un ligand photosensible qui permet d’activer ou de désactiver une partie de l’amygdale. Les explications de Cyril Goudet, chercheur à l’Institut de Génomique Fonctionnelle de l’Université de Montpellier au micro d’Adrien Zerbini.
Contre la douleur articulaire
CQFD, 26.09.2016, 08h04
Le 27 septembre 2016 démarre une campagne mondiale de lutte contre la douleur articulaire. Ces affections, d’origines variées et nombreuses, touchent aussi bien les personnes âgées que les plus jeunes, voir même parfois les enfants. Leurs conséquences peuvent avoir un impact sur toute la qualité de vie. On en parle avec Marc Suter, médecin associé au Centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Ionh Norberg, médecin chef de clinique adjoint en réhabilitation au CHUV. Un dossier proposé par Huma Khamis.
Le cannabis toujours plus populaire contre la douleur en Israël
Le 12h30, 15.08.2016, 10h41
Le cannabis est devenu de plus en plus répandu dans le domaine médical en Israël, principalement en tant qu’antidouleur. Depuis 10 ans, sa consommation a augmenté. La correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch, est allée à la rencontre de praticiens et d’utilisateurs.
Les traitements de la douleur
CQFD, 11.12.2014, 09h04
Médicaments, neuromodulation, stimulateur magnétique transcrânien ou médecines complémentaires, les traitements contre la douleur sont nombreux. Plus d’informations avec Pierre-Yves Rodondi, médecin et collaborateur du groupe de recherche et d’enseignement sur les médecines complémentaires au CHUV.
L’hypnose plus forte que la douleur
De quoi j’me mêle, 07.04.2012, 12h00
Souvent associée à de la manipulation, l’hypnose a pourtant fait son entrée dans les hôpitaux suisses dès le milieu des années 80. En 2011, plus de 200 praticiens, médecins, infirmiers ou sages-femmes sont formés en Suisse Romande. Dans le traitement des grands brûlés par exemple, l’hypnose permet de réduire le nombre de narcoses ou de diminuer les douleurs.
Les anti-douleurs doivent être remboursés sous certaines conditions, selon le TF
Le 12h30, 22.03.2017, 12h30
Les anti-douleurs doivent, sous certaines conditions, être remboursés par l’assurance de base à un patient se plaignant de fortes douleurs physiques non décelables, a tranché mercredi le Tribunal fédéral.
Quand la douleur devient chronique
CQFD, 14.08.2014, 08h04
Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, mais faut-il pour autant s’y habituer? Une douleur aigüe, si c’est une information utile pour montrer que quelque chose ne va pas ou pour signaler un danger, doit être soignée, faute de quoi, elle peut se transformer en douleur chronique qui, elle, est clairement inutile. Pour décrypter les mécanismes qui font qu’une douleur aigüe devient chronique, Huma Khamis interroge Isabelle Decosterd, directrice du centre d’antalgie du CHUV et de l’Université de Lausanne.
Tenir: douleurs chroniques
Versus, Lundi, 08h10
« Tout humain normalement constitué sait qu’une vie sans douleur est impensable, mais de là à ce qu’elle soit chronique il y a une marge. La douleur chronique déchire toute l’existence, elle épuise celui qui la ressent autant que son entourage ; le premier parce qu’il a du mal à l’exprimer, le second parce qu’il a du mal à comprendre, fût-il médecin. Il est temps, dit David Le Breton, que l’on développe une médecine de la douleur centrée sur l’expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, au moins à accomplir une « réinvention de soi », dans le but de reconquérir au moins une estime de soi dont on sait aujourd’hui qu’elle participe grandement à la capacité de résistance. Le « souffrant chronique » souvent inintelligible pour la médecine ébranle l’existence de tous, mais l’examen des itinéraires personnels montre étrangement qu’elle protège aussi certains patients d’autres souffrances plus redoutables encore! » (source: éditeur) Avec en direct David Le Breton, sociologue, Professeur d’anthropologie et auteur de l’ouvrage « Tenir » – douleur chronique et réinvention de soi ». « Tenir – douleur chronique et réinvention de soi », David Le Breton, éditions Métailié, février 2017 Par Nancy Ypsilantis, et la collaboration de Gérald Hiestand et Nicole Corpataux
De la mesure de la douleur à la douleur chronique
CQFD, 11.12.2014, 09h04
La douleur se mesure. Le personnel médical utilise notamment des règles graduées sur lesquelles les patients indiquent leur niveau de douleur. Une façon de déceler quand la douleur devient chronique, une situation psychologiquement difficile à vivre. Avec Carlo Delli Noci, psychiatre, chef de clinique au service de psychiatrie de liaison et d’antalgie du CHUV.
LA FIN DE LA DOULEUR?
CQFD, 24.09.2013, 08h06
Sarah Dirren présente une découverte de chercheurs de l’Université de l’Iena, en Allemagne. Ils viennent de découvrir une modification d’un gène de la douleur. Cette étude est publiée dans la revue « Nature Genetics » et pourrait conduire au développement de nouveaux analgésiques. Isabelle Decostered, professeure et directrice du centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), réagit à cette découverte et rappelle comment fonctionne la douleur. Le point de départ de l’étude des chercheurs de l’Université de l’Iena est l’observation d’une petite fille de quatre ans insensible à la douleur. Les scientifiques ont analysé son génome et ont identifié une mutation sur le gène SCN11A qui entre en jeu dans la transmission complexe de la sensation de douleur.
Mieux comprendre les douleurs chroniques
CQFD, 18.06.2013, 08h06
Une étude réalisée par une équipe suisse a identifié un des mécanismes à l’origine des douleurs chez la souris. En identifiant ce nouveau mécanisme de dérégulation responsable des douleurs neuropathiques, le Laboratoire du Centre d’antalgie du CHUV-UNIL, conjointement avec l’Université de Berne et en collaboration avec le Laboratoire d’étude sur la neurodégénérescence de l’EPFL, ouvre la voie à des pistes thérapeutiques inédites.
Sueur, douleurs chroniques & nouveau continent
CQFD, 26.02.2013, 09h06
Aujourd’hui, CQFD vous livre plusieurs résultats de recherche. La première concerne la sueur. On connaissait son importance pour la régulation thermique de notre corps, notamment, mais une équipe internationale coordonnée par l’Université d’Edimbourg s’est intéressée à un aspect particulier: ses capacités antibiotiques. Les explications de Silvio Dolzan.