Emission TV sur avadol

Dans les bras de morphine
Temps présent, RTS, 28 janvier 2021

En Suisse, le nombre de patients accrocs aux antidouleurs ne cesse d’augmenter, alors que leur efficacité à long terme est remise en cause. La situation alarme de plus en plus de médecins. Si la situation n’est pas aussi grave qu’aux Etats-Unis, où les overdoses d’opioïdes sont la première cause de mortalité, elle suscite chez nous aussi des drames humains et la nécessité de repenser la prise en charge des douleurs chroniques. Cette crise interroge aussi sur les méthodes de marketing de la pharma.

Une association pour mieux vivre la Douleur Chronique
Synchro.click, par Romy Moret

S’ils viennent d’endroits différents et n’ont pas forcément le même âge, ils souffrent néanmoins tous de douleur chronique. Au travers de leur expérience et de leur cheminement personnel, chacun a quelque chose à apporter à l’autre. Grâce aux groupes de parole proposés par l’association Avadol, Robert, Sandra, Marie-Jeanne, Céline, Marie-Pascale et Steve puisent la force, le courage et certains outils afin de mieux vivre au quotidien avec leur douleur. Ils y trouvent surtout la compréhension, l’écoute et surtout l’absence de jugement.

Interview Canal 9

Association La douleur chronique: Interview de Marie-Pascale Pellissier. Avoir mal, 24 h sur 24, sans pouvoir complètement l’expliquer: c’est le quotidien des personnes souffrant de douleur chronique. Aujourd’hui une association est née en Valais. Pour en parler, Isabelle Gay a invité sa fondatrice, Marie-Pascale Pellissier.

La Suisse, les opioïdes et le piège américain
L’émission du 27 décembre 2017

Dans un pays où, traditionnellement, on se méfie des dérivés de l’opium, la hausse des prescriptions d’opioïdes est surprenant. Elle peut relever d’un rattrapage lié à une meilleure prise en charge de certaines maladies. Mais il peut aussi s’agir d’une dérive. On rappelle que le scandale américain qui a produit des millions de toxicomanes n’a pas commencé autrement. « En Suisse, Il y avait clairement un rattrapage à faire ; on sous-prescrivait les opiacés il y a plusieurs années. Maintenant, ça dépasse complètement le problème des opiacés, on est dans un modèle médical de consumérisme », souligne Philippe Mavrocordatos, directeur médical et administratif de l’Institut suisse de la douleur. Comment contrôler les prescriptions ou utilisations abusives ? Aux explications de spécialistes font écho les témoignages de personnes souffrant de douleurs chroniques et qui ont été amenées à prendre des opiacés sur le long terme.