Douleurs Chroniques

Douleur

Ligne de Coeur , 04.12.2019, Librairie du Baobab, Martigny

« La ligne de coeur » attend vos appels au 058 236 70 70 pour partager vos réflexions, expériences et récits de vie. Quelle que soit la nature de votre intervention, votre témoignage est le bienvenu.

Physique, psychologique, émotionnelle, morale, professionnelle, passagère ou durable, cachée ou montrée, la douleur fait partie de nos vies. Elle peut empoisonner notre quotidien, nuire à notre qualité de vie. Parfois, elle peut nous faire grandir. C’est le thème que « La ligne de cœur » explore cette semaine. Nous attendons vos appels.

« La ligne de coeur » est accueillie ce soir par la Librairie du Baobab à Martigny, en compagnie de Patricia Noséda, Jonas Bell et Gérald Métroz, ainsi que Marie-Pascale Pellissier et Marie-Jeanne Taugwalder, de l’Association « Vivre avec la douleur ».

Guichet: vivre avec une douleur chronique

On en parle, 19.09.2019, 08h34

Chaque matin, elle vous agresse dès le réveil, elle vous fait souffrir tout au long de la journée et vous poursuit même la nuit. Elle, c’est la douleur chronique. Articulations douloureuses, maux de dos ou de tête, comment gérer la douleur chronique au quotidien et sur la durée? De quelle manière l’entourage peut-il accompagner la personne qui souffre en permanence?

La douleur enfin considérée comme une maladie
CQFD, 07.06.2017, 10h04 

Signal d’alarme indispensable, la douleur empoisonne la vie quand elle devient chronique. Jusqu’à présent, elle n’était pas suffisamment prise en compte car considérée comme secondaire. La situation est en train de changer pour considérer la douleur chronique comme une maladie en soi.
Yves de Koninck, professeur en psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et directeur de recherche à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, s’exprime sur cette évolution à l’invitation de Cécile Guérin.

Quand la douleur devient chronique
CQFD, 14.08.2014, 08h04 

Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, mais faut-il pour autant s’y habituer? Une douleur aigüe, si c’est une information utile pour montrer que quelque chose ne va pas ou pour signaler un danger, doit être soignée, faute de quoi, elle peut se transformer en douleur chronique qui, elle, est clairement inutile. Pour décrypter les mécanismes qui font qu’une douleur aigüe devient chronique, Huma Khamis interroge Isabelle Decosterd, directrice du centre d’antalgie du CHUV et de l’Université de Lausanne. 

Tenir: douleurs chroniques
Versus, Lundi, 08h10 

« Tout humain normalement constitué sait qu’une vie sans douleur est impensable, mais de là à ce qu’elle soit chronique il y a une marge. La douleur chronique déchire toute l’existence, elle épuise celui qui la ressent autant que son entourage ; le premier parce qu’il a du mal à l’exprimer, le second parce qu’il a du mal à comprendre, fût-il médecin. Il est temps, dit David Le Breton, que l’on développe une médecine de la douleur centrée sur l’expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, au moins à accomplir une « réinvention de soi », dans le but de reconquérir au moins une estime de soi dont on sait aujourd’hui qu’elle participe grandement à la capacité de résistance. Le « souffrant chronique » souvent inintelligible pour la médecine ébranle l’existence de tous, mais l’examen des itinéraires personnels montre étrangement qu’elle protège aussi certains patients d’autres souffrances plus redoutables encore! » (source: éditeur) Avec en direct David Le Breton, sociologue, Professeur d’anthropologie et auteur de l’ouvrage « Tenir » – douleur chronique et réinvention de soi ». « Tenir – douleur chronique et réinvention de soi », David Le Breton, éditions Métailié, février 2017 Par Nancy Ypsilantis, et la collaboration de Gérald Hiestand et Nicole Corpataux 

De la mesure de la douleur à la douleur chronique
CQFD, 11.12.2014, 09h04 

La douleur se mesure. Le personnel médical utilise notamment des règles graduées sur lesquelles les patients indiquent leur niveau de douleur. Une façon de déceler quand la douleur devient chronique, une situation psychologiquement difficile à vivre. Avec Carlo Delli Noci, psychiatre, chef de clinique au service de psychiatrie de liaison et d’antalgie du CHUV. 

Mieux comprendre les douleurs chroniques
CQFD, 18.06.2013, 08h06 

Une étude réalisée par une équipe suisse a identifié un des mécanismes à l’origine des douleurs chez la souris. En identifiant ce nouveau mécanisme de dérégulation responsable des douleurs neuropathiques, le Laboratoire du Centre d’antalgie du CHUV-UNIL, conjointement avec l’Université de Berne et en collaboration avec le Laboratoire d’étude sur la neurodégénérescence de l’EPFL, ouvre la voie à des pistes thérapeutiques inédites. 

Sueur, douleurs chroniques & nouveau continent
CQFD, 26.02.2013, 09h06

Aujourd’hui, CQFD vous livre plusieurs résultats de recherche. La première concerne la sueur. On connaissait son importance pour la régulation thermique de notre corps, notamment, mais une équipe internationale coordonnée par l’Université d’Edimbourg s’est intéressée à un aspect particulier: ses capacités antibiotiques. Les explications de Silvio Dolzan.